750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les papilles sucrées salées de Lisulana

Le ciel et la mer, la Corse, mais aussi un gros chaudron magique où j'y verse une pincée de sel, une pincée de sucre, un zeste d'originalité, une pointe de piment, beaucoup d'amour et une vraie sincérité pour en faire sortir mes recettes, traditionnelles ou non. Je vous ferais également découvrir mon ile magique au travers de ce blog.

01 Jul

Cheesecake aux courgettes et épices méditerranéennes

Publié par Les papilles sucrées salées de Lisulana  - Catégories :  #Papilles salées

Cheesecake aux courgettes et épices méditerranéennes

Manger des courgettes autrement... C'est le défi relevé avec ce cheesecake aux courgettes! Il absolument divin avec ses saveurs et son onctuosité en bouche...

Ingrédients:

Pour la pâte:

  • 150g de "Tuc" au chorizo
  • 60g de parmesan
  • 80g de beurre

Pour la garniture:

  • 4 courgettes
  • 450g de fromage à cheesecake (type "philadelphia")
  • 100g de mascarpone
  • 100g de fromage de chèvre (type "buche")
  • 4 oeufs
  • 80ml de lait
  • 1càs bombée de farine
  • 1càs bombée de maïzena
  • 1 càc de piment d'Espelette moulu
  • 1/2 càc d'épices méditerranéens moulus (thym, origan, romarin, marjolaine, sarriette)
  • Poivre
  • Sel

Préparation:

Pour la pâte:

Mixer les "Tuc" afin de les réduire en poudre

Mélanger le parmesan avec les Tuc

Verser le beurre fondu par dessus

Mélanger à la main afin d'obtenir une pâte sablée

Recouvrir le fond d'un moule à charnière de papier cuisson

Verser la pâte sablée dans le fond et tasser à l'aide du dos d'une cuillère (la pâte

doit être bien tassée)

Mettre au réfrigérateur pour au moins 1/2 heure.

Pour la garniture:

Laver et couper les courgettes

Les faire blanchir à la vapeur pendant 10mn

Les égoutter et les presser pour en extraire le maximum d'eau

Les mixer avec le fromage de chèvre

Dans un saladier,

Ecraser à la fourchette le fromage (Philadelphia) et le mascarpone

Rajouter le lait et les oeufs battus en omelette

Incorporer les épices

Bien mélanger afin d'obtenir une pâte lisse

Incorporer les courgettes mixées et mélanger intimement.

Verser sur la pâte sablée

Enfourner dans un four préchauffé à 200°

Baisser la température à 180° au bout de 10mn et laisser cuire encore pendant

45mn.

Pour démouler, passer une lame de couteau entre le cheesecake et les bords,

puis ouvrir la charnière.

Servir avec une salade verte

Ce cheesecake peut se déguster chaud (mais pas juste sorti du four), tiède ou froid.

Commenter cet article

À propos

Le ciel et la mer, la Corse, mais aussi un gros chaudron magique où j'y verse une pincée de sel, une pincée de sucre, un zeste d'originalité, une pointe de piment, beaucoup d'amour et une vraie sincérité pour en faire sortir mes recettes, traditionnelles ou non. Je vous ferais également découvrir mon ile magique au travers de ce blog.