750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les papilles sucrées salées de Lisulana

Le ciel et la mer, la Corse, mais aussi un gros chaudron magique où j'y verse une pincée de sel, une pincée de sucre, un zeste d'originalité, une pointe de piment, beaucoup d'amour et une vraie sincérité pour en faire sortir mes recettes, traditionnelles ou non. Je vous ferais également découvrir mon ile magique au travers de ce blog.

01 Jul

Fiadone (Corse )

Publié par Les papilles sucrées salées de Lisulana  - Catégories :  #Papilles Corses, #Papilles sucrées

Fiadone (Corse )

Le Fiadone? Qu'est ce que c'est?
C'est un gâteau Corse Corse parfumé au citron, fait à base de Brocciu et d'oeufs.
C'est une véritable tuerie des papilles!
Le Fiadone est originaire de Haute Corse.

L'origine du nom "Fiadone" vient du nom des flans italiens " I Fiadoni" que l'on retrouvait dans les lives de recettes du XVème siècle.

Rien de plus simple pour faire un Fiadone! Pas besoin d'ustensiles de l'autre monde, pas besoin de robot, pas besoin de fouet... Juste une fourchette, un saladier et une râpe à zeste!
Dans le "vrai" Fiadone aucune trace de farine, ni de rajout de matière grasse, donc naturellement sans gluten et sans lactose...

Ingrédients:

  • 1 brocciu de 500g (qui peut être remplacé par de la brousse ou de la ricotta,

mais jamais ça n'aura la saveur et le moelleux, mais donnera juste un pâle aperçu

de ce que peut être un Fiadone)

  • 5 oeufs
  • 200g de sucre
  • 1 ou 2 citrons (du jardin pour moi et ce sera 2 car j'adore le citron)

Préparation:

Mettre le brocciu dans un saladier et l'écraser à la fourchette.

Battre les oeufs avec le sucre à la fourchette jusqu'à obtenir un mélange

mousseux.

Incorporer le mélange au Brocciu.

Râper le zeste des deux citrons sur la préparation et mélanger.

Beurrer et fariner un moule à tourte (bords hauts) et y verser la préparation.

Mettre à four préchauffé à 200° pendant 15 minutes, puis baisser la température

à 150° et laisser cuire encore 30 minutes.

Vérifier la cuisson à l'aide d'une lame de couteau, elle doit ressortir propre.

Le Fiadone doit être doré.

Le Fiadone se mange tiède ou froid.

Brocciu, Desserts, Corse, Citron

Commenter cet article
A
Bonjour, <br /> Il est vrai que dans le lait de brebis ou de chèvre, il y a aussi du lactose, mais comme les protéines sont un peu différentes, elles sont parois plus assimilables (c'est le cas pour moi, avec le lait de brebis ou de chèvre), avez vous déjà testé, avec avis médical bien entendu, le lait de brebis ou de chèvre (y compris leurs dérivés, fromage, yaourts...)? <br /> Sinon, je ne vois pas par quoi remplacer le brocciu qui ne contienne pas de lactose... du tofu peut être? Je n'ai jamais tenté d'en faire avec autre chose que du brocciu de brebis et de chèvre... Je suis vraiment désolée.
Répondre
A
Oui malheureusement chèvre brebis, même combat, en 10 minutes ... Malade... Mais après c'était avec du fromage frais. Ca se trouve la comme il est cuit longtemps ... Je testerai peut être quand même.<br /> <br /> Sinon j'avais pensé au tofu soyeux. Mais obligatoirement la texture et le goût sera littéralement différent. En tout cas merci pour votre réponse :)
A
Bonjour,<br /> <br /> Etant Corse, ca fait des années que je veux refaire ce dessert, mais si effectivement, dans le fromage frais, il y a du lactose et je suis intolérante. Savez-vous par quoi je pourrai le remplacer?<br /> <br /> D'avance merci
Répondre
A
Oui, je pense également que ce sera très différent, mais... peut être pas si mauvais que ça! ;)

À propos

Le ciel et la mer, la Corse, mais aussi un gros chaudron magique où j'y verse une pincée de sel, une pincée de sucre, un zeste d'originalité, une pointe de piment, beaucoup d'amour et une vraie sincérité pour en faire sortir mes recettes, traditionnelles ou non. Je vous ferais également découvrir mon ile magique au travers de ce blog.