750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les papilles sucrées salées de Lisulana

Le ciel et la mer, la Corse, mais aussi un gros chaudron magique où j'y verse une pincée de sel, une pincée de sucre, un zeste d'originalité, une pointe de piment, beaucoup d'amour et une vraie sincérité pour en faire sortir mes recettes, traditionnelles ou non. Je vous ferais également découvrir mon ile magique au travers de ce blog.

01 Jul

Papacciolu (Corse )

Publié par Les papilles sucrées salées de Lisulana  - Catégories :  #Papilles Corses, #Papilles sucrées

Papacciolu (Corse )

Je continue dans ma saga des desserts Corse à base de fromage ou de brocciu (n'oublions pas qu'il y a une grosse différence entre le fromage (frais) et le brocciu), avec cette fois-ci un dessert à base de Brocciu.

Que dire?... Et bien tout simplement, c'est: divin...

Comme toujours que peu d'ingrédients pour ce dessert fondant en bouche et aérien, avec sa touche de citron et de caramel, une texture incomparable, ce n'est ni un gâteau, ni un flan... C'est simplement un Papacciolu

Ingrédients:

  • 1 brocciu
  • 4 oeufs
  • 6 càs de sucre en poudre
  • 1 zeste de citron râpé ou d'orange (perso je préfère au citron)
  • 1/2 verre à liqueur d'eau de vie (optionnel)
  • du sucre pour le caramel


Préparation:
Préchauffer le four à 170° et préparer un bain-marie chaud (avec une bouilloire, on gagne du temps)
Ecraser le brocciu à la fourchette
Rajouter le sucre en poudre et le zeste de citron râpé
Verser l'eau de vie et mélanger.
Incorporer 2 oeufs entiers et le jaune des 2 autres.
Battre les 2 blancs restant en neige et les incorporer délicatement à la préparation.

Faire un caramel avec du sucre et une pointe d'eau.
Verser le caramel dans un moule à bords hauts
Verser sur le caramel la préparation à base de brocciu
Enfourner au bain-marie chaud pendant 30 à 40mn, la cuisson se vérifie à l'aide d'une lame propre.

Quand la cuisson est finie, sortir le papacciolu du bain-marie, attendre qu'il tiédisse un peu et le démouler en le retournant sur une assiette. Il faut le démouler encore tiède.

Desserts, Corse, Citron, Brocciu

Commenter cet article

À propos

Le ciel et la mer, la Corse, mais aussi un gros chaudron magique où j'y verse une pincée de sel, une pincée de sucre, un zeste d'originalité, une pointe de piment, beaucoup d'amour et une vraie sincérité pour en faire sortir mes recettes, traditionnelles ou non. Je vous ferais également découvrir mon ile magique au travers de ce blog.