750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les papilles sucrées salées de Lisulana

Le ciel et la mer, la Corse, mais aussi un gros chaudron magique où j'y verse une pincée de sel, une pincée de sucre, un zeste d'originalité, une pointe de piment, beaucoup d'amour et une vraie sincérité pour en faire sortir mes recettes, traditionnelles ou non. Je vous ferais également découvrir mon ile magique au travers de ce blog.

14 Dec

"Pain d'épices" Corse

Publié par Anne Martel Flori  - Catégories :  #Papilles sucrées, #Papilles Corses

"Pain d'épices" Corse

Le pain d'épices Corse, à l'origine, ne contient pas d'épices à pain d'épices. Pourquoi? Tout simplement, la Corse étant une ile, le ravitaillement de denrées comestibles depuis le continent, prenait, et d'une beaucoup de temps, et secondo, les produits étant tellement chers qu'ils ne pouvaient être réservés qu'à une certaine "élite".

Mais ce n'est pas pour ça que le "pain d'épices" Corse n'a pas de gout! Bien au contraire, il est un savant mélange de choses odorantes.

Sa mie est parfaite, moelleuse, douce, parfumée, au gout pas trop sucré, ce pain d'épices est ... juste parfais!

Il accompagne merveilleusement bien le foie gras, il est juste dans la tonalité qu'il faut pour que cette alliance soit une pure tuerie gastronomique..

Donc, comme vous l'aurez compris, il est fait juste avec des choses simples à la portée de chaque foyer.

 

 

Ingrédients:

  • 250g de farine
  • 50g de farine de châtaigne
  • 150g de miel (il doit impérativement être de bonne qualité et avec un gout assez prononcé. (Miel de Châtaigner ou du Maquis pour moi)
  • 150g de sucre de canne non raffiné (sucre roux)
  • 250ml de lait bouillant
  • 1 càc de bicarbonate de sodium
  • 1 oeuf
  • (Facultatif: Ecorces de cédrat confit, d'orange, de citrons)


Préparation:
Dans un saladier,
Mélanger le miel, le sucre et le bicarbonate
Ajouter le lait bouillant dessus
Remuer à l'aide d'une spatule en bois, jusqu'à dissolution du sucre et du miel
Ajouter les 2 farines ensemble tout en continuant à mélanger
Ajouter l'oeuf entier
Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène et lisse

(Si cédrat, orange, citrons,
Les couper en petits dés et les incorporer au mélange.)

Beurrer et fariner un moule à cake
Verser la préparation
Enfourner à four préchauffé à 160° pendant 40 à 45 minutes (la lame du couteau doit ressortir sèche)

Démouler le pain d'épices sorti du four et le déposer sur une grille pour qu'il refroidisse


Le pain d'épices se conserve dans une boite à l'abri de l'air, dans du cellophane ou de l'aluminium, pour conserver tout son moelleux

Commenter cet article

À propos

Le ciel et la mer, la Corse, mais aussi un gros chaudron magique où j'y verse une pincée de sel, une pincée de sucre, un zeste d'originalité, une pointe de piment, beaucoup d'amour et une vraie sincérité pour en faire sortir mes recettes, traditionnelles ou non. Je vous ferais également découvrir mon ile magique au travers de ce blog.