750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les papilles sucrées salées de Lisulana

Le ciel et la mer, la Corse, mais aussi un gros chaudron magique où j'y verse une pincée de sel, une pincée de sucre, un zeste d'originalité, une pointe de piment, beaucoup d'amour et une vraie sincérité pour en faire sortir mes recettes, traditionnelles ou non. Je vous ferais également découvrir mon ile magique au travers de ce blog.

02 Mar

Gâteau à la farine de châtaigne et à la clémentine

Publié par Anne Martel Flori  - Catégories :  #Papilles sucrées, #Papilles Corses, #Papilles {Sans Gluten}, #Papilles {Sans Lactose}

Gâteau à la farine de châtaigne et à la clémentine

Gâteau à la farine de châtaigne et à la clémentine

Un gâteau tout en douceur, tout en parfums, un gâteau "tuerie" papillaires...

L'alliance de la farine de châtaigne, du miel, de la clémentine, de la mandarine et du chocolat, en font un gâteau particulièrement parfumé, doux et très gourmand!

De plus c'est un gâteau qui convient parfaitement pour les intolérants au Gluten et au Lactose.

 

Ingrédients :

Pour le gâteau:

  • 250g de farine de châtaigne
  • 1 càs de miel de châtaigner corse
  • 2 càs de marmelade de clémentines ("maison" pour moi)
  • 2 càs d’huile (d’olive, perso je préfère et en plus c'est l'huile de mes oliviers)
  • 1 sachet de levure chimique
  • ½ verre de lait (verre à moutarde haut)
  • 1 pincée de sel
  • 2 mandarines fraiches (du jardin pour moi)

Pour la couverture:

  • 200g de chocolat pâtissier noir
  • 2 càs de lait de coco
  • 1 feuille de gélatine (pour donner un aspect bien brillant au chocolat)
  • 1 càs de marmelade de clémentines


 

Préparation :

Pour le gâteau:

Dans un saladier, verser la farine de châtaigne tamisée et la levure.

Mélanger et faire un "puits" au centre de la farine

Battre les œufs en légère omelette.

Dans le puits verser les œufs battus avec le miel, le lait, l’huile et le sel.

Mélanger le tout en évitant de faire trop de grumeaux, mais sans le faire au mixer.

Rajouter la marmelade avec les plus d'écorces possible.

Remuer pour bien l'incorporer

Verser le tout dans un moule à "manqué" ou "cheminée" beurré et fariné.

Enfourner à four chauffé à180° pendant environ 40 minutes.

Vérifier la cuisson à l’aide d’une lame de couteau.

Démouler le gâteau et le poser sur une grille pour qu'il refroidisse

 

Pour la couverture:

Dans une casserole,

Verser le lait de coco et le porter à ébullition

A ébullition couper le feu

Ajouter le chocolat couper en carrés sans mélanger de suite, le laisser reposer 30 secondes

Remuer afin de faire fondre tout le chocolat,

Ajouter la feuille de gélatine préalablement ramollie et essorée

Bien remuer pour l'intégrer

Ajouter la cuillère de marmelade en évitant de prendre trop d'écorces cette fois-ci

Mélanger

 

Déposer la grille où est le gâteau sur une feuille de papier cuisson

Verser le chocolat encore chaud sur le gâteau

Eplucher les mandarines et les séparer en quartiers

Tremper les quartiers dans le chocolat et disposer les quartiers sur le gâteau.

Laisser prendre la couverture en chocolat dans un endroit frais.

 

 

gâteau à la farine de châtaigne et à la clémentine

gâteau à la farine de châtaigne et à la clémentine

Commenter cet article
C
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.
Répondre
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir
Répondre
A
Oui, je confirme c'est une tuerie! ;) Diaboliquement bon!
Répondre
L
ça fait diablement envie....
Répondre

À propos

Le ciel et la mer, la Corse, mais aussi un gros chaudron magique où j'y verse une pincée de sel, une pincée de sucre, un zeste d'originalité, une pointe de piment, beaucoup d'amour et une vraie sincérité pour en faire sortir mes recettes, traditionnelles ou non. Je vous ferais également découvrir mon ile magique au travers de ce blog.